Bilan de compétences

 


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Tout commence par un entretien préalable au bilan…

Le choix du centre est toujours à l’initiative du bénéficiaire.
Acting vous propose de découvrir sa méthodologie d’accompagnement dans un premier échange.
Cet entretien est :
– effectué en dehors du temps de travail,
– non inclus dans les 24 heures de bilan,
– gratuit,
– sans engagement.
A l’instar des préconisations du Fongecif Ile-de-France, nous encourageons le bénéficiaire à rencontrer un ou deux autres centres de bilan, pour que sa décision soit la plus éclairée possible.
Sachez que nous respectons également la demande des organismes financeurs de ne pas relancer les bénéficiaires suite aux entretiens préalables.

Que se passe-t-il pendant cet entretien préalable ?

Il s’agit d’une première rencontre entre le bénéficiaire et l’accompagnateur qui, si le bénéficiaire choisit Acting, accompagnera ensuite le bénéficiaire pendant toute la durée du bilan. L’entretien dure environ 1h30.

1. Il permet tout d’abord à l’accompagnateur de recueillir les attentes du bénéficiaire vis-à-vis du bilan :

Qu’est-ce que vous faites actuellement ?
Qu’est-ce qui vous amène à faire un bilan de compétences ?
Avez-vous déjà des idées sur la suite ?

2. L’accompagnateur expliquera ensuite au bénéficiaire la conception qu’a Acting du bilan et sa méthodologie en détail :

Voici comment nous concevons le bilan de compétences. Son objectif est de vous accompagner à l’identification et à la mise en œuvre d’un projet professionnel à la fois réaliste et source d’épanouissement. Le bilan, dans le cadre des 20 heures de face à face, sera bâti entièrement sur mesure, en fonction de vos besoins, de vos envies, de nos recommandations et de notre expérience.
Quand nous identifierons une piste, nous l’explorerons, grâce à différents moyens : enquêtes métier, rencontres, recherches sur internet et dans des centres de ressource, étude des offres d’emploi, etc. Nous pourrons ouvrir ou fermer autant de pistes que nécessaire, à tout moment du bilan, vous garderez la maîtrise de ces décisions, en permanence. L’important est que la réflexion avance.
Pour la piste qui s’avérera la bonne, nous élaborerons ensemble une stratégie pour mettre en œuvre le projet professionnel, sous forme d’étapes consécutives, une étape correspondant à la levée d’un obstacle.
Une précision importante : le projet professionnel ne peut se limiter à un projet de formation. Un projet de formation peut constituer une des étapes de la stratégie pour mettre en œuvre le projet professionnel.
Voici notre méthodologie, voici les outils que nous pourrons éventuellement utiliser. Aucun n’est obligatoire, et leur utilisation dépend bien entendu de l’intérêt que vous y voyez.

3. L’accompagnateur parlera du temps de travail personnel nécessaire à la réussite de la démarche :

Le travail personnel que vous fournirez pendant le bilan est fondamental, et le temps à y consacrer est important.

4. L’accompagnateur présentera les modalités administratives de prise en charge et le cadre légal du bilan :

Voici dans votre situation les moyens envisageables pour financer votre bilan.

5. Enfin, l’accompagnateur présentera Acting et de se présentera lui-même :

Permettez-moi de vous présenter Acting, et de vous parler de mon propre parcours.