Des Mots sur le Métier

Atelier d’écriture sur le travail


Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture sur le travail ?

L’écriture est un vecteur d’expression, d’exploration, de mise à plat, de prise de recul, de créativité.

Le thème du travail est un sujet complexe, aux dimensions multiples touchant le désir d’épanouissement, le rapport à l’autorité, à la hiérarchie, au pouvoir, la construction de l’identité, les notions de plaisir et de souffrance, les questions de la santé et de la sécurité, l’ambition personnelle et sa réalisation dans les organisations et dans la société…

L’écriture permet d’aborder ces nombreux champs d’exploration avec un nouveau regard, et grâce au groupe, avec des regards croisés. Les écrits créent des traces, balisent la réflexion, jonglant entre sérieux et humour, entre biographie et fiction. Des barrières tombent, des prises de conscience se produisent : par la réappropriation, chacun retrouve sa liberté d’être et d’action pour devenir auteur.

Écrire sur la vie de l’entreprise, sur sa vie en entreprise, sur son métier, sur sa propre histoire à travers celle du métier, de la fonction, de l’emploi : l’atelier est un espace créatif et récréatif pour avancer.

Un atelier d’écriture sur le travail est une forme originale d’accompagnement professionnel. Au fil des séances, les participants s’accompagnent eux-mêmes pour devenir auteurs de leur trajectoire professionnelle comme ils ont été auteurs de leurs productions écrites.

Modalités pratiques

Déroulé d’une séance :
Exemple de structuration d’une séance : Après quelques moments de détente et d’échauffement, l’animateur expose le thème proposé pour la séance. Vient un temps d’écriture, par exemple de 45 minutes. Il est suivi d’un temps de lecture des productions de chaque participant. L’animateur et les participants donnent leurs retours et échangent, sur le fond et la forme, toujours avec bienveillance.
Le déroulé d’un séance peut varier en fonction des thèmes, de l’interaction du groupe, des exercices proposés.
Entre deux séances, des travaux d’écriture sont proposés pour d’une part explorer plus avant des pistes qui auraient émergé de la séance précédente, d’autre part pour préparer la séance suivante.

Lieu :
Dans les locaux d’Acting : 8 rue Blanche 75009 Paris

Tarifs :
Tarif formation continue (dans le cadre du DIF/CPF) : 100 euros par séance, soit 1000 euros au total, pour 10 séances mensuelles de 3 heures
Tarif individuel : 60 euros par séance, soit 600 euros au total

Programme de l’atelier d’écriture

La finalité de l’atelier est de réfléchir sa relation au travail à travers l’écriture.

L’atelier suit un programme prédéfini, avec une progression en termes de thèmes et d’objectifs.
Dans l’idéal, l’atelier doit être suivi sur l’année, c’est-à-dire sur les dix séances qui se dérouleront de septembre à juin. En effet, l’ensemble des ateliers constitue un processus, crée une dynamique, que les participants ressentent d’autant mieux qu’ils participent à l’ensemble des séances.
Si néanmoins une personne veut suivre une séance ponctuellement, cela est tout à fait possible, sur base de discussion préalable.

Quatre objectifs principaux sont visés et déroulés au cours des séances :

  • Analyser les situations : prendre du recul sur certaines situations professionnelles pour mieux les analyser
  • Se situer dans le monde du travail : réfléchir sur son identité professionnelle, mieux se situer dans le monde du travail, prendre ou reprendre confiance en soi, croire au travail comme lieu de réalisation de soi
  • Avancer, explorer, innover : mieux se connaître et acquérir de l’autonomie pour réfléchir, trouver des solutions, voir autrement, prendre des décisions, prendre des risques, explorer, s’éloigner des lieux communs et idées sans cesse ressassées, lâcher prise, se laisser surprendre
  • S’exprimer efficacement : progresser, être fier, trouver son mode d’expression, s’exprimer et le faire savoir

Public concerné

L’atelier est ouvert à tous. Il n’y a aucun pré-requis en termes de compétences liées à l’écriture ou liées au monde du travail. Toute personne intéressée peut s’inscrire. L’ouverture et la diversité garantissent un atelier d’autant plus riche.

En plus des salariés, certains publics spécifiques peuvent également trouver un réel intérêt à suivre cet atelier d’écriture :

Vous êtes senior : dans l’accompagnement professionnel des seniors ou dans le cadre d’une préparation à la retraite, l’écrit permet de jalonner un long parcours professionnel, de mettre en lumière les traits saillants d’une vie, de prendre le recul nécessaire sur une trajectoire régulière ou tumultueuse, pour en avoir une vision plus synthétique. L’écriture est aussi un moyen de transmission, de transformation des compétences en méta-compétences. Enfin, écrire sur le travail peut constituer un point de départ vers d’autres types d’écriture : littéraire, autobiographique, sur d’autres problématiques complexes puisées dans la vie.

Vous êtes manager ou responsable RH : plusieurs salariés peuvent suivre cet atelier d’écriture, qui permet de décloisonner les métiers, les services, au sein de l’entreprise. Les thèmes abordés permettent de créer de nouveaux liens, une dynamique interne, en plus des autres résultats attendus.

Vous êtes demandeur d’emploi : il peut être intéressant de se retrouver dans un groupe avec des personnes en activité et qui parlent de leur travail. Cela peut recréer une dynamique dans la recherche d’emploi, dans la projection que l’on se fait sur une future prise de poste, en particulier lorsque l’on est dans une situation de relatif isolement par rapport au monde du travail.

Résultats attendus

Certains résultats sont directement liés à l’écriture et à l’aisance rédactionnelle. A la fin de cette formation, la personne est capable de :

  • structurer autrement ses écrits, pour être plus efficace, être comprise, savoir différencier le détail de l’important, rédiger un libellé.
  • mieux saisir à qui elle s’adresse et pourquoi, cibler sa communication, l’adapter à l’interlocuteur, augmenter l’efficacité dans son travail.
  • écrire sur soi, sur son projet, sur ce qui l’anime, sur ce qui lui tient à cœur.
  • faire apparaître dans les lettres de motivation, les demandes de financement, ou dans le cadre d’une VAE, la cohérence du projet visé et la transférabilité des acquis.

 

Et de façon plus générale, elle est capable de :

  • comprendre le plein sens de son rôle dans l’entreprise et de sa relation aux autres, mieux se positionner dans son travail actuel, dans son équipe, dans son organigramme, imaginer son évolution au sein de son entreprise.
  • amorcer une réflexion éventuelle sur un changement professionnel, mieux se connaître en termes de valeurs, de potentiels et d’acquis.
  • communiquer autrement, être au clair sur les idées qu’elle veut faire passer, avec recul, maturité, trouver des moyens d’expressions différents.
  • susciter l’adhésion, les réactions, des questions auprès des interlocuteurs, fédérer sur des projets.

 

Enfin, cet atelier peut être pour les participants la découverte d’une forme de créativité qu’ils portent en eux, et ouvrir des horizons de création plus littéraire. La créativité remise en mouvement, au coeur de leur quotidien, permet un rééquilibrage entre attentes professionnelles et personnelles.

L’atelier d’écriture peut être complémentaire à un accompagnement professionnel, notamment à un bilan de compétences ou une VAE : mise à l’écrit du projet professionnel, d’une analyse d’expérience, d’une réussite ou d’une période professionnelle difficile, complètent les échanges en séance.

Une évolution professionnelle est le fruit d’un travail en profondeur sur soi, sur son identité professionnelle. L’écriture permet d’approfondir cette réflexion globale, complexe, en abordant des facettes, des points de vue, différents, et en s’enrichissant du regard des autres au sein du groupe.

Le groupe

Le groupe représente en soi une immense force. A son origine, la rencontre fortuite de personnes qui se retrouvent, le temps de l’atelier, autour d’une table, loin des enjeux et de la hiérarchie du monde extérieur, du labeur quotidien et du rythme effréné de la vie. Dans cette temporalité différente, privilégiée, bienveillante, chaque participant, par ses écrits, ludiques ou graves, réels ou fictifs, offre une part de son intimité et reçoit celle des autres. Création d’opportunités, élargissement des possibles, étincelles et magie, telle est la force du groupe. Dans la détente, l’imaginaire s’exprime. Partager pour le plaisir et l’inspiration commune.

Les animatrices

Le rôle des animatrices est à la fois protecteur et catalyseur : accompagner, rassurer, emmener le groupe plus loin.