Fabienne Courbo

Fabienne Courbo

Après dix-sept années de pratique intensive de la danse, je l’enseigne en parallèle d’études de lettres. Cet espace de travail et de création pose les fondations d’une trajectoire professionnelle qui se déploie depuis, au travers d’étapes et changements, où j’ai privilégié :  le sens, le plaisir et la motivation.

J’aborde en 1986 le monde des entreprises et des services, du point de vue du conseil et de la réalisation d’opérations de marketing direct. J’y découvre le développement commercial, l’encadrement d’équipe, le recrutement et la formation professionnelle.

En 1991, alors que je suis en poste dans un cabinet de recrutement par approche directe, spécialisé dans les secteurs financier et informatique, les textes de loi fondateurs du bilan de compétences sont promulgués. Ouvrir le champ des possibles, construire une stratégie pour atteindre le but visé, voilà ce qui allait donner du sens à ma pratique en matière d’accompagnement RH. Engagée parallèlement dans les réseaux réciproques d’échanges de savoirs, j’élabore mes outils de reconnaissance des savoirs et compétences, de leur évaluation et transmission.

En tant que formatrice, j’accompagne alors des demandeurs d’emploi, cadres, commerciaux et jeunes diplômés, et c’est en groupe que je commence à aborder le projet professionnel et la transférabilité des connaissances et compétences, afin de préparer la stratégie de recherches d’emploi des stagiaires dont j’ai la responsabilité.

J’intègre en fin d’année 1998 le DU « Bilan de compétences, gestion des carrières et validation des acquis »  à l’Université de Paris X – Nanterre.

Souhaitant privilégier une méthodologie ludique et vocationnelle, je décide de me lancer fin 1999 dans l’aventure de la co-création du centre de valorisation personnelle et professionnelle – Acting.

Cette aventure dure depuis dix-sept ans et elle démontre chaque jour à quel point accompagner au projet professionnel est porteur de sens pour ceux et celles qui choisissent de nous faire confiance.

Outre mes nombreuses expériences professionnelles, j’associe dans mon métier ce qui m’anime profondément, en particulier l’écriture et la danse, travaillant tel un artisan à chaque nouvel accompagnement.

[Retour à l’Equipe]