Préparation à la retraite

Histoires de vie en formation — Atelier bimensuel à Paris


Télécharger la plaquette : Atelier Histoires

Qu’est-ce qu’un atelier histoires de vie en formation ?

  • A travers le récit, la narration d’une partie de votre vie, vous vous mettrez en compréhension à travers vos propres mots. Ce récit de vous-même par vous-même peut prendre différentes formes : celle de l’écriture le plus souvent, mais aussi celle du collage, du dessin…
    A travers ces récits spécifiques, vous prendrez conscience de la forme que vous avez et que votre vie vous a donnée. Vous pourrez mieux vous saisir comme sujet au sein de la collectivité.
    Vous vous êtes formé à travers l’école puis les autres formations que vous avez suivies mais vous vous êtes aussi formés à travers :
    – des rencontres, des personnes qui vous ont marqué,
    – des livres et des films que vous avez lus et vus,
    – des lieux où vous avez vécu,
  • – des parfums que vous avez portés, etc…
    L’atelier est un lieu pour prendre le temps de revisiter votre histoire, re-penser votre passé, à la lumière du présent, selon différents filtres et points de vue, pour mieux préparer la retraite à venir.

Cet atelier a pour objectif principal la préparation à une conversion désirée ou non : la retraite.

— Cet atelier permet également de définir des actions d’adaptation, au sein de votre travail ou en dehors, afin de vivre mieux la transition vers la retraite.
— Cet atelier peut également s’inscrire dans le cadre d’actions de prévention qui « ont pour objet de réduire, pour les salariés dont l’emploi est menacé, les risques résultant d’une qualification inadaptée à l’évolution des techniques et des structures des entreprises, en les préparant à une mutation d’activité, soit dans le cadre, soit en dehors de leur entreprise. »
— Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Public concerné

Toute personne à partir de 55 ans ayant son relevé de carrière et désirant l’explorer pour mieux construire la suite de son parcours de vie, se préparer à la retraite.
Nota Bene: demander un relevé de carrière ne signifie pas demander sa retraite, il s’agit ici du support autour duquel va se dérouler l’atelier.
— L’accès des salariés à cet atelier se fait en accord avec l’employeur et peut s’inscrire dans le cadre du plan de formation ou du droit individuel à la formation – DIF.
— Les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et des professions non-salariées, y compris ceux n’employant aucun salarié, ainsi que leur conjoint collaborateur ou leur conjoint associé, bénéficient personnellement du droit à la formation professionnelle continue. Renseignez-vous.
— Enfin chacun-e peut s’inscrire individuellement avec un financement personnel.

Modalités pratiques

A ce stade vous pouvez arrêter.
La 2e session est 15 jours plus tard :
Ce temps est mis à profit pour réfléchir au travail proposé dans l’atelier, à votre engagement ou pas. Si vous décidez de vous engager vous signez le contrat rédigé conjointement à la session précédente et le travail commence.

L’atelier comporte en tout 10 sessions qui ont lieu tous les 15 jours.

La formation se déroule sur 6 mois de janvier à juin 2013 et donne lieu à un contrat de formation. Elle représente au total 50 heures au taux horaire de 25 €, soit un coût total de 1250 € TTC.

Le groupe

— 8 personnes maximum
La production narrative en groupe requiert un climat de confiance mutuelle qui soutient la reconnaissance de la singularité de chacun-e et l’ouverture à la différence de l’autre.
L’atelier est fondé sur un partenariat, rendu possible à travers :
— la reconnaissance de l’autonomie du narrateur dans la construction de son témoignage,
— le devoir de réserve de celui qui écoute.

Les effets [pas forcément secondaires] de l’atelier

Peuvent être d’ordre :
— épistémique : un gain de savoir quant à votre passé, votre avenir, vos ressources et contraintes actuelles.
— identitaire : mieux vous situer comme personne et acteur professionnel dans votre vie, dans votre entreprise et dans la société en général.
— dynamique : avoir une idée claire de la suite de votre parcours et de vos projets pour agir efficacement.
— voire même thérapeutique.

L’intervenante :Véronique Gaudry-Rouillé

Pour vous inscrire, contactez-nous.