Quelques définitions

Bilan de compétences

Ce dispositif, relevant de la formation professionnelle continue, est destiné aux salariés en CDI ou CDD, aux intérimaires, aux demandeurs d’emploi.
D’une durée de 24 heures, il a pour objectif de construire un projet professionnel source d’épanouissement et réaliste, et de faire le point sur les compétences, aptitudes et motivations du bénéficiaire.
Le cas échéant, ce dernier peut demander un congé spécifique pour effectuer son bilan.
La démarche peut être à l’initiative du bénéficiaire, ou sur proposition de l’employeur avec le consentement du bénéficiaire.
Le bilan est réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises définies dans le Code du travail.

Bilan Senior

Il s’agit d’un bilan de compétences destiné aux salariés de plus de 45 ans ou ayant au moins 20 ans d’ancienneté professionnelle.
Son objectif est de préparer le maintien du bénéficiaire dans la vie professionnelle jusqu’au terme légal de leur activité, et d’envisager des opportunités de réorientation en deuxième partie de carrière.
Tout employeur a obligation d’effectuer un entretien professionnel de deuxième partie de carrière avec ses employés ayant atteint l’âge de 45 ans. Cet entretien peut être l’occasion pour le salarié d’envisager un bilan senior.

DIF et CPF (Droit Individuel à la Formation – Compte Personnel de Formation)

Le compte personnel de formation est alimenté en heures à la fin de chaque année. Il ne pourra excéder 150 heures de formation sur 8 ans (24 heures par an pendant les 5 premières années puis 12 heures par an pendant les 3 années suivantes) pour un travail à temps complet (contre 120 heures sur 6 ans pour l’actuel DIF).
L’objectif est de permettre aux salariés d’acquérir, d’entretenir ou de perfectionner des connaissances, d’obtenir une qualification ou une promotion, réaliser un bilan de compétences ou une action de validation des acquis de l’expérience.
L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en œuvre sur le temps de travail requiert l’accord de l’employeur. Le DIF et le CPF sont les moyens de financement d’un bilan de compétences.

Plan de développement des compétences

Le Plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions de formation qu’une entreprise décide d’engager dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il comprend notamment des actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi, ainsi que des actions de développement des compétences des salariés. L’employeur peut également prévoir des actions de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience. Ces actions ne peuvent être réalisées qu’avec l’accord du salarié et un refus de sa part ne peut pas être considéré comme une faute ou comme un motif de licenciement.

VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

La VAE offre la possibilité d’obtenir une partie ou la totalité d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification, grâce aux compétences acquises au travail ou par des activités bénévoles, et après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises.
L’objectif peut être d’évoluer vers un nouvel emploi, de se reconvertir.
Il s’agit d’un droit individuel inscrit dans le Code du travail, qui concerne tous les publics, à condition de justifier au minimum de trois années d’expérience en rapport avec le contenu du diplôme souhaité.
Avant de débuter une démarche de VAE, il est nécessaire de bien préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adaptée. En particulier, un bilan de compétences peut aboutir à un projet professionnel dont le plan d’actions comprend une démarche de VAE. Informations et conseils peuvent être obtenus auprès de points relais conseil de proximité placés sous la responsabilité des conseils régionaux.

VAP 85 (Validation des Acquis Professionnels – décret de 1985)

La VAP 85 permet d’accéder à une formation de l’enseignement supérieur sans posséder le diplôme normalement requis à l’entrée, en faisant valider une expérience professionnelle, une formation, ou des acquis personnels.Ce dispositif est ouvert à tous les publics.